La sophrologie et le stress
80 % des consultations en sophrologie ont pour objectif d’aider la personne à réduire ou éliminer son stress.
Le stress nait d’une demande de réponse, d’un besoin d’adaptation face à l’agent stresseur qui est vécu comme une agression par le sujet stressé. Hans Selye a appelé Syndrôme Généralisé d’Adaptation (SGA) l’ensemble de changements et d’altérations biologiques accompagné des symptômes physiques correspondants.
L’anxiété est toujours présente en cas de stress, c’est un affect qui se rapproche de la peur.
Le stress est neutre, c’est la coloration émotionnelle qui en détermine le vécu favorable ou non. Se reporter à la rubrique « la sophrologie et les émotions » pour comprendre l’impact des émotions.
Un certain degré d’anxiété comme de stress est bénéfique et améliore les performances. Le stress est pour l’homme un moyen d’évoluer, c’est un potentiel d’énergie.
Les deux mettent l’organisme en état d’alerte et élève le niveau de vigilance du sujet.
Lorsqu’un sujet est stressé, s’il trouve la solution, le sentiment d’anxiété lié se dissout, car l’adaptation est réussie.
Dans le cas contraire, le sujet rentre dans une phase de résistance et l’anxiété perdure.
La manière de gérer le stress ou son anxiété est variable selon les individus en fonction de leur personnalité, leur environnement, leurs expériences.
Un stress chronique peut conduire à la dépression, une manifestation symptomatique qui perturbe le sujet dans son équilibre.
Les séances
Lorsqu’une personne est prise en charge pour mieux gérer son stress, je l’aide à préparer un plan de gestion du stress, afin d’identifier les facteurs de stress, d’y réfléchir, puis d’élaborer des stratégies à adopter :
Stratégies physiologiques :
qui permettent de réguler les constantes biologiques et corporelles : sport, relaxation, sommeil, alimentation…
Stratégies psychologiques :
qui permettent de se découvrir, mieux se connaître et développer sa capacité d’adaptation : mieux relativiser, transformer l’échec en expérience, renforcer l’estime de soi, développer la pensée positive.
Stratégies organisationnelles :
qui permettent de s’organiser pour mieux gérer son temps : outils, hiérarchisation des priorités, planification des actions.