top of page
  • Photo du rédacteurNelly Surpin

Qu’est-ce que le Reiki ? Quels sont ses bienfaits ?


Le Reiki désigne à la fois l’énergie Reiki et la pratique énergétique.


Le Reiki a été redécouvert par un Japonais Mikao Usui lors d’une méditation. Celui-ci était habitué à travailler avec l’énergie, il s’est rendu compte qu’il ne pouvait pas imposer sa volonté à cette énergie, qu’elle allait là où le corps en avait le plus besoin. Il a donné comme signification au Reiki « l’énergie universelle de vie guidée spirituellement».

Il a d’abord expérimenté les bienfaits sur lui-même, puis pratiqué sur ses proches. De plus en plus de personnes sont venues recevoir des séances. Ensuite il a souhaité en faire bénéficier le plus grand nombre, il a créé un protocole d’initiation pour permettre à d’autres personnes de canaliser cette énergie.


Comment choisir un praticien de Reiki ?


D’autres Maîtres de Reiki japonais ou occidentaux ont enrichi cette pratique, c’est pourquoi l’on trouve différentes lignées de maîtres, différentes méthodes, car Mikao Usui n’avait pas protégé la sienne par un brevet.

Quelle que soit la lignée, la méthode, le degré d’enseignement reçu par un praticien, c’est toujours la même énergie.

Pour choisir son praticien, le bouche à oreille fonctionne bien. En cherchant sur internet, intuitivement on va être attiré par une personne, les rencontres ne sont pas le fruit du hasard. Un premier contact téléphonique permet déjà de se faire une idée.


Comment se passe une séance ?


Lors d’une séance, la personne est allongée, habillée. C’est également possible en position assise. Je m’adapte aux circonstances, au lieu et aux conditions physiques de la personne.

En tant que praticienne, j’appose mes mains sur différentes positions soit directement sur le corps, soit à quelques cm au-dessus.

En général, la personne s’endort, ce qui permet de franchir la barrière de l’inconscient et le mental n’interfère plus.

Le praticien n’est qu’un canal d’énergie Reiki. La personne absorbe le Reiki selon ses besoins et son degré d’ouverture.


Quels sont les bienfaits d’une séance de Reiki ?


Une séance apporte immédiatement une profonde relaxation, libère les toxines et remplit le corps d’énergie.

Pour des bienfaits profonds et durables, 4 séances rapprochées sont nécessaires sur une période n’excédant pas 15 jours si possible (8 jours c’est encore mieux) ; ensuite je vois avec la personne si l’on continue selon les besoins qu’elles expriment.

En cas de dépression, 6 séances rapprochées s’imposent, toujours en parallèle avec un suivi médical.


Le Reiki apporte beaucoup de sérénité au receveur, il l’aide à mieux gérer ses émotions, son stress, mieux dormir, à prendre du recul par rapport aux évènements de la vie.

Il agit sur les tensions


Étant initiée à la maîtrise, je peux utiliser des symboles, des sons thérapeutiques, des protocoles qui me permettent d’apporter plus qu’une simple relaxation. Il est possible de travailler pour casser les schémas de comportements répétitifs, sur des addictions etc…


Au début de la séance, j’établis un climat de confiance avec la personne, c’est la condition première pour qu’elle se détende, que son corps absorbe l’énergie.

Je dialogue avec elle pour qu’elle exprime sa demande. En fonction de cela j’adapte la séance et j’utilise les protocoles adéquats.

Chaque séance est personnalisée.



Qui peut bénéficier d’une séance de Reiki ?


Les personnes et les animaux ; j’aborderai le sujet des animaux dans un autre article.

Toute personne peut recevoir du Reiki.


Pour les bébés et personnes âgées : je suis vigilante

- je commence par apposer mes mains pendant 1’ à 1’ 1/2 par position et j’observe s’il y a des effets secondaires : vomissements ou diarrhée dans les 24 h qui suivent.

- S’il y en a, lors de la séance suivante le lendemain, je reste encore 1’ à 1’1/2 par position

- S’il n’y en a pas, j’augmente jusqu’à 2’ à 2’1/2 et continue l’observation comme précédemment. Pour arriver à 3’.


Les personnes gravement malades ont besoin de recevoir beaucoup de Reiki.

Il est également possible de les initier pour qu’elles prennent soin d’elle-même en complément de séances données par un praticien, et toujours en poursuivant le traitement médical et en étant suivi par un professionnel de santé.


Peut-on donner du Reiki à distance ?


Lorsque le praticien est initié à partir du 2e degré, il a la possibilité d’envoyer de l’énergie Reiki à distance.

C’est très puissant, différent d’une séance en présentiel. L’envoi se fait sur plusieurs jours d’affilée, au minimum 4. Un contact est établi avec le receveur pour qu’il fasse part des changements qu’il a observé et l’on décide de continuer ou pas selon un cycle de jours déterminé.

L’envoi de Reiki peut se faire pour « que le meilleur s’accomplisse pour la personne ». L’énergie Reiki sait ce qui convient à la personne, dans ses différents corps : physique, émotionnel, énergétique…

Il peut être ciblé sur une situation, un aspect de sa vie que le receveur souhaiter changer, améliorer.



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page